PRÉVENTION

La prévention comme mission sociale

La violence sexuelle envers les enfants et les adolescents se produit partout. Alors que dans la vraie vie, elle est principalement commise par des personnes de l'entourage proche de l'enfant, sur Internet, ce sont généralement des inconnus qui abusent de la confiance des enfants et des adolescents. 

 

Une prévention efficace table donc sur des mesures à prendre sur plusieurs niveaux, la mise en relation interdisciplinaire et la responsabilisation de toute la société. 

Nous vous présentons volontiers des offres de prévention adaptées à vos besoins. 

Prévention en sensibilisant le public

Pour les personnes concernées par la violence sexuelle, il est généralement difficile de parler de l'acte subi. Elles ont souvent honte et se sentent, à tort, responsables. En sensibilisant le public à la violence sexuelle envers les enfants et les adolescents, nous souhaitons créer un climat social dans lequel les personnes concernées se sentent assez à l'aise pour demander spontanément de l'aide. 

Nous souhaitons en outre que notre société ne se contente pas simplement de condamner la violence sexuelle en paroles, mais que lorsque cela s'avère nécessaire, elle fasse preuve de courage civique. Que ce soit en signalant sur clickandstop.ch les contenus pédocriminels que vous avez découverts, ou que vous osiez intervenir en cas de soupçon dans votre entourage. Si vous n'êtes pas sûr·e de savoir comment réagir dans une telle situation, vous pouvez demander conseil anonymement à nos expert·e·s compétent·e·s.

Information sur la situation juridique concernant les violences sexuelles et la pornographie illégale (Prévention Suisse de la Criminalité)

Prévention dans les institutions et les structures de loisirs

Les institutions telles que les écoles et les foyers pour mineurs, ainsi que les structures de loisirs et les clubs sportifs ont la responsabilité de protéger les enfants et les adolescents contre les violences sexuelles. D'une part, elles doivent empêcher que des violences sexuelles se produisent sous leur responsabilité, d'autre part, elles jouent un rôle important dans la détection précoce, en raison de leur contact étroit avec les enfants et les adolescents.

Alors que les institutions publiques exécutent un mandat légal de protection et sont généralement soumis à des obligations strictes, les mesures de protection et de prévention dans les structures de loisirs dépendent souvent de l'investissement de chaque membre. 

Nous recommandons à toutes les organisations qui travaillent avec des enfants et des adolescents d'instaurer des mesures préventives avec des concepts de sécurité correspondants. Nous vous soutenons volontiers dans cette démarche.

 

Plus d'informations sur les mesures préventives :

Prévention par l'information & l'encouragement

La prévention et l'éducation des enfants et des adolescents poursuivent plusieurs objectifs. D'une part, ils sont informés du danger de la violence sexuelle et apprennent les stratégies de défense possibles. D'autre part, ils sont encouragés à s'adresser à une personne de confiance en cas de situation dangereuse ou après avoir subi des violences. Les enfants et les adolescents doivent savoir que la violence subie - sur Internet ou dans la vraie vie - n'est jamais de leur faute, et où ils peuvent s'adresser pour trouver de l'aide.

 

Pour y parvenir, les enfants et les adolescents doivent être accompagnés dans leur développement psychosexuel en fonction de leur âge. Outre la protection de leur propre intégrité, ils apprennent également à percevoir et à respecter les limites des autres. 

 

Plus d'informations sur les offres de prévention et d'information :

Prévention par des mesures légales

Selon plusieurs études, seule une fraction des violences sexuelles est signalée à la police. D'avantages de lois, ou des lois plus sévères, ne peuvent pas à elles seules changer cette situation. Mais la poursuite pénale systématique des violences sexuelles dénoncées, peut réduire le nombre de futures victimes.

C'est pourquoi nous nous engageons à ce que les plaintes soient traitées de manière rigoureuse et cohérente. Cela implique une coopération sans faille entre les acteurs privés et publics, ainsi qu'entre les corps de police et les autorités pénales nationales et internationales.

En ligne, il existe en outre la possibilité de mener des investigations secrètes, effectuées par des spécialistes expérimentés. Nous nous engageons à ce que les corps de police cantonaux soient dotés des ressources financières nécessaires pour lutter activement contre la pédocriminalité sur Internet.

Prévention de délinquance

Pour la grande majorité des personnes concernées, c'est un poids incommensurable lorsqu'elles se rendent compte qu'elles ont des tendances pédophiles. Elles ne veulent pas passer à l'acte et s'isolent souvent volontairement. Cela réduit certes dans un premier temps le risque qu'elles commettent des violences, mais à moyen et long terme, l'isolement augmente la charge psychique - et donc le risque de céder malgré tout à ces penchants. 

Les personnes concernées ne sont pas exposées sans défense à ce cercle vicieux. L'expérience pratique montre que les conseils et les thérapies peuvent réduire la charge psychique et aider à élaborer des stratégies efficaces pour gérer le quotidien.

En Suisse, il existe différents centres spécialisés auxquels les personnes concernées peuvent s'adresser. Ils proposent des conseils anonymes et réorientent, si nécessaire, vers des offres de thérapie spécialisées. Les expert.e.s de clickandstop.ch sont également à la disposition des personnes concernées pour les renseigner de manière anonyme - par téléphone, formulaire de contact ou chat.

Les programmes d'aide pour les personnes ayant des tendances pédophiles:

Suisse alémanique

 

Suisse romande